PRÉSENTATION DE L'IDS

LES MANIFESTATIONS

VEILLE JURIDIQUE

BANQUE DE JURISPRUDENCE

PUBLICATIONS DE L'IDS

BIBLIOTHEQUE DE L'IDS

OBSERVATOIRE

FORMATIONS
ASSOCIATION DES ANCIENS

NOUS CONTACTER

LIENS

 

Actualité


-Un atelier de Clinique Juridique spécialisé en droit de la santé a ouvert ses portes à l’Institut Droit et Santé au centre universitaire des Saints-Pères :

C’est un espace d’accueil ouvert à tous (particuliers et entreprises) qui propose de vous écouter et de vous informer gratuitement sur vos droits et obligations.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la faculté de Droit sont formés à la consultation juridique et supervisés par des avocats ou des notaires et des enseignants référents en droit afin de vous apporter une aide juridique gratuite et confidentielle.
Les rendez-vous, obligatoires, ont lieu en principe lieu les jeudis matin.
=>Pour téléchargez la plaquette de présentation de la clinique juridique spécialisée en Droit de la Santé, cliquez ici.
=> Pour plus d’information sur le site dédié, cliquez ici.

Création au sein de l’Institut Droit et Santé, d’un "observatoire des actions de groupe et actions collectives en santé"

Session de Formation Continue le vendredi 10 juin 2016, organisée à l’Hôtel Scipion (Paris 5e) en partenariat par l'Institut Droit et Santé (IDS) et l’AP-HP.
- Thème de la formation : « Améliorer la communication aux patients en cas d’erreur ou d’évènements indésirables graves : la méthode « Communication and Résolution Program » (CRP) »
- Formation destinée aux équipes chargées de gérer les évènements indésirables graves (EIG) et la relation avec les patients au sein des hôpitaux et des groupes hospitaliers
- Inscription au plus tard le 6 juin et dans la limite des places disponibles par mail auprès de : nathalie.cailleux@aphp.fr
- Pour consulter le programme, cliquez ici.


Présentation

Au sein de l’Université Paris Descartes, l’Institut Droit et Santé a pour vocation de mener des réflexions juridiques dans le domaine du droit de la santé. Il réunit non seulement des juristes mais aussi des chercheurs et des praticiens des autres disciplines intéressées (médecine, pharmacie, biologie, sociologie, psychologie, économie, etc.) ainsi que des universitaires étrangers. L’institut se définit comme un groupe pluridisciplinaire d’expertise et de formation dans le domaine du droit de la santé et de l’assurance maladie. Ces qualités ont permis à l’Institut Droit et Santé de devenir, au 1er janvier 2014, la première et unique équipe spécialisée en droit en France labellisée par l’Inserm (UMR S 1145)..
Il est codirigé par Anne LAUDE, Professeur agrégé des Facultés de droit à l'Université Paris Descartes et par Didier TABUTEAU, Professeur associé à l’Université Paris Descartes et responsable de la chaire Santé de Sciences Po.
Parmi les membres de l'Institut Droit et Santé figurent notamment Olivier AMEDEE-MANESME, François BOCQUET, François BOURDILLON, Pierre-Henri BRECHAT, Stéphane BRISSY, Caroline CARREAU, Anne DEBET, Christophe DEBOUT, Albane DEGRASSAT-THEAS, Duncan FAIRGRIEVE, Caroline LE GOFFIC, Luc GRYNBAUM, Camille KOUCHNER, Clémentine LEQUILLERIER, Pierre MAZIERE, Lydia MORLET-HAIDARA, David NOGUERO, Pascal PAUBEL, Jérôme PEIGNE, Rémi PELLET et Ana Zelcevic-Duhamel.
Les collaborateurs de l'IDS sont notamment, Baptiste Allard, Laure Baglinière, Nesrine Benyahia, Anne Bourcy, Frédérique Célestin, Myriam Denieul, Marie Fontaine, Enguerran Kabila, Pawel Kamocki, Florian Kastler, Matthieu Kowalyk, Justine Marzec, Marie Mesnil, Loïc Rigal, Jonathan Ros.