L’INSTITUT DROIT ET SANTE

Au sein de l’Université Paris Descartes, l’Institut Droit et Santé créé en 2006 a pour vocation de mener des réflexions juridiques dans le domaine du droit de la santé, de l’assurance maladie et de la protection sociale.

membres-ids-19-10-2016

Il se définit comme un groupe pluridisciplinaire d’expertise et de formation qui réunit non seulement des juristes mais aussi des chercheurs et des praticiens des autres disciplines intéressées (médecine, pharmacie, biologie, sociologie, psychologie, économie, etc.) ainsi que des universitaires étrangers.

Cette organisation lui permet de proposer un regard croisé entre juristes et scientifiques sur chacun des sujets envisagés.

L’Institut a une conception du droit de la santé large, puisqu’il envisage aussi bien les problématiques relatives à :

• l’organisation de la santé, • aux droits des malades, • aux responsabilités en santé, • au secteur médico-social,
• à la santé au travail, • aux produits de santé, • à l’assurance maladie, • à la protection sociale,

Les membres du centre disposent d’une formation ou d’une compétence reconnues sur des aspects juridiques de la santé. Par ailleurs, la pluridisciplinarité de l’équipe l’a conduit à développer des projets de recherche en collaboration avec des équipes scientifiques de l’Université Paris Descartes (Laboratoire de Biologie de la Nutrition ; Map 5 et Département de génétique (Inserm 781), le service d’urgence de l’Hôtel Dieu de Paris et à être membre de l’IHU Imagine.

Son développement se construit en mode réseau avec un grand nombre de correspondants français, européens et internationaux aussi bien pour ses travaux de recherches, que dans les formations dispensées à l’attention des étudiants de masters et des doctorants.

L’IDS est réputé être au travers de ses activités de recherches et les manifestations scientifiques organisées, une unité de référence nationale, européenne et internationale dans son domaine.

Ces qualités ont permis à l’Institut Droit et Santé de devenir, au 1er janvier 2014, la première et unique équipe spécialisée en droit en France labellisée par l’Inserm (UMR_S 1145).

Il est codirigé par Anne LAUDE, Professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Paris Descartes et par Didier TABUTEAU, Professeur associé à l’Université Paris Descartes et responsable de la chaire Santé de Sciences Po.