Les manifestations de l'IDS

Fort de son expertise en matière de Droit de la santé et de la protection sociale, l'Institut Droit et Santé organise périodiquement des manifestations à destination du public sur les grandes thématiques d'actualité.

Vous pouvez consulter sur cette page l’ensemble des évènements organisés depuis la création de l’Institut et vous inscrire à nos prochains rendez-vous.

  • Colloque sur le thème de la « bioéthique »
  • SAVE THE DATE

    L’Institut Droit et Santé (IDS) a le plaisir de vous inviter au colloque, organisé en partenariat avec l'Académie de Médecine & le Comité éthique et cancer, sur le thème de la "bioéthique" qui aura lieu le mercredi 18 novembre 2020.

    Il est co-organisé par : 
    Claudine Bergoignan Esper, Membre de l’Académie Nationale de Médecine et Professeur honoraire, Université de Paris, Faculté de droit, d’économie et de gestion
    Ana Zelcevic-Duhamel, Maître de conférences HDR en droit privé à la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université de Paris

    Le programme sera mis en ligne ultérieurement mais les inscriptions sont ouvertes et gratuites.

  • Adresse : Académie nationale de médecine - 16, rue Bonaparte - Paris 6e
  • Date : Le 18 novembre 2020 de 09h00 à 18h00
Vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous pour :
  • Séminaire « Au fondement d’une politique de l’autonomie : la 5ème branche, pour quoi faire ? » par LISA
  • LISA met en place un séminaire « Au fondement d’une politique de l’autonomie : la 5ème branche, pour quoi faire ? » en partenariat avec l’Institut Droit et Santé (Université de Paris).

    Philosophie d’une politique de l’autonomie, besoins couverts, financements dédiés, pilotage, organisation territoriale... Nous mettrons tous les sujets sur la table avec des parlementaires, des élus locaux, des experts de la protection sociale, des opérateurs et des représentants des usagers. 

    => Ce séminaire aura sa première séance le mercredi 24 juin de 18H30 à 20H30, en web conférence. 

    Lien suivant https://zoom.us/j/96317096820

    Il s'agira au cours de cette séance de bien positionner le sujet de la 5ème branche en termes d'objet (quel risque couvre-t-on?) et de conception de la protection sociale et d'identifier les questions qui se posent en termes de gouvernance, d'organisation de la couverture sur le territoire, de panier de biens et services, de financement bien entendu. 

    => Trois autres séances sont prévues les mercredis 1er juillet, 8 juillet (financement de l'autonomie / https://zoom.us/j/99534924658) et 22 juillet toujours de 18H30 à 20H30 en web conférence (ouverte au public sur inscription via le lien https://www.lisa-lab.org/nos-seminaires).

    A travers ce séminaire, il s'agira de traiter des fondements et des contours d'une politique pour l'autonomie, de la problématique du financement à moyen terme, de l'organisation institutionnelle et territoriale, du périmètre de solvabilisation. 

    Nous nous efforcerons de produire des éclairages utiles et des débouchés opérationnels pour les discussions à venir. 

    Ces travaux seront synthétisés dans le Journal du droit de la santé et de l'assurance maladie (JDSAM) ultérieurement. 

  • Image de l'évènement : Séminaire « Au fondement d’une politique de l’autonomie : la 5ème branche, pour quoi faire ? » par LISA
  • Adresse : Visio-conférence Zoom
  • Du : 24 juin 2020 à 18h30
  • Au : 22 juillet 2020 à 20h30
  • Colloque sur le thème de « L’accès aux soins en détention : l’exemple de la santé sexuelle »
  • EN RAISON DU CORONAVIRUS ET DE LA FERMETURE DE L'UNIVERSITE, LE COLLOQUE EST MALHEUREUSEMENT ANNULE

     

    L’Institut Droit et Santé UMR S 1145 et l’Association du Master 2 Activités de Santé et Responsabilités de l’Université de Paris organisent un colloque intitulé "L’accès aux soins en détention : l’exemple de la santé sexuelle", le mercredi 18 mars 2020 de 9h à 12h30

    Un petit déjeuner sera servi dès 8h30, puis le colloque débutera à partir de 9h.
    Le programme est en ligne : http://www.institutdroitsante.fr/wp-content/uploads/2020/03/Programme-Colloque-M2ASR.pdf
    Vous pouvez vous inscrire via le lien d’inscription suivant : https://www.facebook.com/events/3050781131600186/ 

  • Image de l'évènement : Colloque sur le thème de « L’accès aux soins en détention : l’exemple de la santé sexuelle »
  • Adresse : Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université de Paris, 10 Avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff (salle du Conseil)
  • Date : Le 18 mars 2020 de 09h00 à 12h30
  • Colloque sur le thème de "Blockchain et santé"
  • L’Institut Droit et Santé (IDS) a le plaisir de vous inviter au colloque sur le thème de "Blockchain et santé" qui aura lieu le jeudi 5 mars 2020 après-midi.
     

    Voici rapidement les thèmes qui seront abordés :

    13h30 - OUVERTURE
    1) Blockchain
     et Dossier Médical Partagé
    2) Blockchain et Produits de Santé
    17h30 - CLÔTURE
    18h00 - FIN du COLLOQUE
    - Cocktail 

    Organisation :
    - Cyril Aufrechter, Doctorant à l'Institut Droit et Santé. Spécialisé en droit des nouvelles technologies (Blockchain - IA), droit des données personnelles et contrats informatiques 
    - Nesrine Benyahia, PhD - CEO & Founder de la start up DrData
    - Amélie Favreau, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Grenoble
    - Caroline Le Goffic, Maître de conférences HDR en droit privé et co-directrice de l'Institut Droit et Santé

    Pour plus de détails, consultez le programme http://www.institutdroitsante.fr/wp-content/uploads/2020/03/Prog-colloque-05-03-2020-V6.pdf 

     

    « En cas de difficulté d’inscription, n’hésitez pas à joindre le secrétariat de l’Institut droit et santé au 01 42 86 42 10 ou ids@parisdescartes.fr »

  • Image de l'évènement : Colloque sur le thème de
  • Adresse : Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris (Grand Amphithéâtre - RDC)
  • Date : Le 05 mars 2020 de 13h30 à 18h00
  • Colloque sur le thème de « La base ANADOC : pour une expertise indépendante des assureurs »
  • L'Institut Droit et Santé (IDS), Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université de Paris organise en partenariat avec les associations ANADAVI et ANAMEVA un colloque sur le thème : "La base ANADOC : pour une expertise indépendante des assureurs"

    Programme (cliquez pour y accéder) :

    9h00 Accueil - Présentation de l’ANADOC : Me Alice Barrellier ; Me Claudine Bernfeld ; Me Frederic Bibal ; Dr. Pierre Corman ; Dr. Michel Naudascher et Dr. Éric Pean

    9h30 Exposé introductif à deux voixvaleur juridique et rôle des normes techniques en expertise :

    -Lydia Morlet-Haïdara, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Paris Descartes et co-directrice de l’Institut Droit et Santé (UMR_S 1145)

    -Amel Ghozia, Avocate, Docteure en droit, Chercheuse associée, Formatrice

    Etude des postes de préjudices : Travaux ANADOC

    Déficit Fonctionnel Temporaire : Dr. Jacqueline Rossant et Me. Olivier Merlin

    Déficit Fonctionnel Permanent : Dr. Éric Tordjman et Me. Stéphanie Houssin

    Assistance Tierce Personne : Dr. Céline Gandon et Me. Franck Colette

    Préjudice Professionnel : Dr. Philippe Donnou et Me. Didier Maruani

    12h00 Questions avec la salle - Conclusion prospective : Vers une co-construction des normes techniques expertales ?

    Petit explicatif :
    L’expertise médicale des dommages corporels tient nécessairement compte de l’état actuel du droit et notamment des définitions proposées par la nomenclature Dintilhac. Pour s’y conformer, les médecins réalisant l’expertise doivent mettre en œuvre une technique adéquate, permettant d’évaluer et de quantifier les atteintes subies. Or cette technique repose actuellement sur des instruments (barèmes, échelles) et des préconisations (notices, fiches pratiques) dont la conception émane en tres grande partie des seuls organismes indemnisateurs . Des médecins conseils de blessés et des avocats de victimes ont proposé de mettre à disposition des professionnels concernés leurs propres instruments techniques, afin d’introduire une approche contradictoire sur ce volet essentiel de l’expertise. C’est l’objet de la nouvelle base de données ANADOC (antenne nationale de documentation sur le dommage corporel) qui sera présentée lors de ce colloque introductif. L’occasion est ainsi offerte de réflechir au statut de ces normes techniques et de comprendre, exemples pratiques à l’appui, les enjeux considérables de ces normes sur la réparation accordée aux victimes.

    => Attention, le nom de l'amphithéâtre a encore changé !

    Inscription gratuite mais obligatoire

  • Image de l'évènement : Colloque sur le thème de « La base ANADOC : pour une expertise indépendante des assureurs »
  • Adresse : Université de Paris - Centre Universitaire des Saints Pères - Amphithéâtre Polonovski (2ème étage) - 45 rue des Saints Pères - 75006 Paris
  • Date : Le 01 février 2020 de 09h00 à 12h30
  • Entretien droit et santé sur le thème : "Le Dossier Médical Partagé : un passé chaotique, un présent prometteur, un futur à confirmer"
  • L’Institut Droit et Santé (IDS) a le plaisir de vous inviter à débattre dans le cadre des Entretiens Droit et Santé avec Brigitte Séroussi, professeur au Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances pour la e-Santé, LIMICS UMR_S 1142, Sorbonne Université & Directrice de Projets, Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS), Ministère de la Santé, sur le thème « Le Dossier Médical Partagé : un passé chaotique, un présent prometteur, un futur à confirmer ».

    Cet Entretien sera animé par Lydia Morlet-Haïdara, Maître de conférences HDR, membre de l’Institut Droit et Santé, Inserm UMR S 1145.

    L'inscription est gratuite mais obligatoire.

  • Image de l'évènement : Entretien droit et santé sur le thème :
  • Adresse : Université Paris Descartes, 12 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris (Foyer des professeurs - RDC)
  • Date : Le 30 janvier 2020 de 18h00 à 19h30
  • Colloque sur "Le droit européen de la protection des données à caractère personnel..."
  • L'Institut Droit et Santé (l'IDS) et le Centre de Droit des Affaires et Gestion (CEDAG) de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université de Paris organisent un colloque sur le thème : "Le droit européen de la protection des données à caractère personnel à la recherche d'une cohérence" le lundi 20 janvier 2020.

    Le programme est en ligne

    Inscription gratuite par mail auprès de vincent.jung1@parisdescartes.fr

  • Image de l'évènement : Colloque sur
  • Adresse : Faculté de droit, 10 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff
  • Date : Le 20 janvier 2020 de 09h00 à 17h00
Plan d'accès - Mentions légales - Nous contacter